29 avril 2020

Les masques qui nous protègent.

Après plus de 40 jours de confinement, le déconfinement débutera le 11 mai (si l’évolution du nombre de cas est celle attendue). Celui-ci ne peut être une réussite qu’à condition que la population respecte les différentes recommandations sanitaires présentées par le gouvernement ce 28 avril. Le port d’un masque de protection en fait partie. Le premier Ministre a encouragé les entreprises à équiper tous leurs collaborateurs et à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection individuelle. La reprise doit se faire en toute sécurité. Voici ce qu’il faut savoir sur les masques actuellement utilisés pour se protéger et comment les choisir.

masque chirurgical 3 plis

Les masques utilisés pour se protéger contre le COVID-19

Dès le début de cette pandémie, une distinction a été faite entre les masques destinés en priorité au personnel hospitaliers et les autres masques de protection dits « grand public ». Celle-ci est toujours valable et il convient de les présenter séparément.

Les masques « destinés prioritairement au personnel médical »

Parmi les masques destinés prioritairement au personnel hospitalier qui sont en première ligne, nous retrouvons :

Le masque FFP2 protège le porteur et son environnement. Grâce à une adhérence au visage, il empêche la projection des grosses gouttelettes ainsi que l’inhalation des petites gouttelettes aériennes. Ces masques de protection sont strictement réservés au personnel hospitalier et vous ne pourrez pas vous en procurer si vous ne faites pas partie de cette catégorie de professionnels.

Le masque chirurgical protège uniquement l’environnement du porteur, c’est-à-dire les autres et non soi-même. Il prévient uniquement la projection des grosses gouttelettes sur les muqueuses buccales et nasales. Destinés en priorité au personnel hospitalier, celui-ci est tout de même disponible pour vous et vos collaborateurs. Vous pouvez vous en en procurer. Attention, ces masques de protection ne sont pas réutilisables.

Les masques normés (anti-projections) dits « grand public »

A partir du 11 mai, les masques de protection qui seront utilisés massivement par la population seront majoritairement des masques en tissu lavables, appelés aussi masques réutilisables, garantissant un niveau d’efficacité approuvé. Il en existe deux types.

  • Les masques grand public catégorie 1
  • Les masques grand public catégorie 2

Alors que les masques de catégorie 1 filtrent de 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns, ils sont adaptés aux populations amenées à accueillir du public dans le cadre de leurs activités professionnelles (policiers, hôtesses de caisses etc.)

Les masques de catégorie 2 ont des propriétés de filtration des particules supérieures ou égales à 3 microns inférieures à 90%. Ils sont destinés aux personnes ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes dans le cadre professionnel.

Quels masques choisir ?

Vous l’aurez compris, pour vous protéger et protéger vos collaborateurs pour une reprise en toute sécurité à partir du 11 mai, vous avez le choix entre trois types de masques respiratoires:

  • Les masques chirurgicaux
  • Les masques grands public catégorie 1
  • Les masques grand public catégorie 2

Faites un choix entre masques jetables et réutilisables.

Dans un premier temps il s’agit de faire un choix entre masques lavables (et donc réutilisables) et masques jetables.

Le masque chirurgical 3 plis est un masque non lavable. Pour une efficacité optimale, il convient de le changer toutes les 4 heures. Ce masque respiratoire vous épargne les lavages mais il vous faut en commander un nombre conséquent pour protéger vos collaborateurs sur une longue période. Si votre choix se porte sur les masques à usage unique, choisissez les masques chirurgicaux 3 plis classe IIR.

Choisissez en fonction des contacts quotidiens et des propriétés principales.

Avant toute chose, vérifiez que les masques disposent de normes concernant les propriétés de filtration des particules.

Les masques grand public en tissu catégorie 1 et catégorie 2 sont lavables et donc réutilisables. Ces deux types de masques sont adaptés pour des environnements de travail mais c’est à vous de faire votre choix entre les 2 modèles selon le nombre de contacts quotidiens attendus.

Ces masques doivent être lavés après chaque utilisation en respectant la température et le nombre maximum de lavages en machines. Ce sont ces deux caractéristiques associées au style (ex : masque à personnaliser ) et au confort qui déterminent la différence de prix entre les masques.

Si à l’achat, un masque en tissu est plus cher qu’un masque jetable, celui-ci peut être plus rentable s’il affiche un nombre important de lavages. (Jusqu’à 50 lavages pour les plus performants, dans ce cas vous divisez le prix par 50 pour obtenir le prix par utilisation).

Le confort est un paramètre à ne pas négliger. Le masque doit être gardé pendant plusieurs heures à chaque utilisation. Il est donc préférable de porter un masque confortable.

Rappel : Que votre masque respiratoire grand public soit de catégorie 1 ou 2, son port doit nécessairement s’accompagner du respect des gestes barrières ainsi que des mesures de distanciation sociale.

Découvrez également toute notre offre d’équipement de protection individuelle.

0

Commentaires